Hitana
Hitana est une petite île qui gère les archives de traités et de marchés conclus entre différentes grandes villes.
Le peuple qui y vit est l’héritier des navigateurs du Pacificateur, un dangereux équipage qui c’étaient donné pour mission de maintenir la paix entre les différentes cités qui n’arrêtaient pas de se faire la guerre.
Connue que des souverains et de quelques privilégiés, l’île a été déclarée terre sacrée pour éviter les allers et venus d'autres personnes. Il est officiellement formellement interdit d’y pénétrer.
Les villageois sont dirigés par les Anciens, qui apprennent aux jeune à lire et écrire. Chacun a un rôle et un siècle, ou une année, lui est attribué.
Les enfants, en plus de leurs cours, apportent l’eau aux travailleurs de la terre, afin d’endurcir leurs corps, les préparant au travail de la terre. Étant végétariens, il n’y a aucun élevage sur Hitana.
Ce sont également les enfants qui recopient les copies officielles de chaque traité.
Si un habitant veut quitter l'île, il doit attendre qu'une cité envoie un émissaire, ce qui arrive fréquemment. C’est alors à cette cité de prendre en charge l’habitant qui a interdiction de divulguer la moindre information sur l’île.
Ayant l'interdiction de divulguer des informations sur l'île, aucun habitant n'a accepté de me transmettre des images.
Par contre, je connais une historienne bavarde qui réunit ses informations.
La "Maison", abrite tous les habitants de l’île. Les places sont distribuées en fonction de l’âge et de la mobilité de chacun. De ce fait, les Anciens sont dans les étages les plus bas et les jeunes dans les plus hauts.
Seule une personne de l'expédition venue déposer ou emprunter une copie a le droit de pénétrer dans la Maison pour accéder aux archives, construite dans le sol.