Mon univers
Dans les contrées lointaines de mon imagination, on peut voyager dans différents mondes appartenant à un univers aux codes souvent similaires. Les différences principales étant la présence de magies ou non.
Adolescente, je suis tombée amoureuse du genre fantasy, qui m’a permis de développer mon écriture et de vider un peu ma tête de toutes les créatures fantastiques la peuplant. Adulte, mon amour pour ce genre ne s’est pas évaporé, bien au contraire, mais j’avoue aimer flirter avec le genre aventure, comme dans mon roman "Le traité de Vinon".
Ce qui par contre ne change pas, ce sont les sujets que j’aborde parce qu’ils me tiennent à cœur. Même si je n’ai aucunement l’intention d’écrire des romans moralisateurs, j’aborde toujours différents sujets de réflexion dans mes histoires parce que je pense sincèrement que c’est en réfléchissant ensemble que l’on peut trouver des solutions aux différents problèmes qui se mettent en travers de nos chemins. Échanger pacifiquement différents points de vue peut permettre de comprendre les autres, sans pour autant changer d’avis. Ce qui je trouve se fait plus facilement à l’écrit. À l’oral, les gens ont plutôt tendance à se crier dessus (pour les plus mesurés) jusqu’à être le dernier à parler, sans forcément écouter et essayer de comprendre la personne en face.
Que ce soit le harcèlement, les violences en tous genres, les différences, ils font partis de mes écrits car mes personnages sont des personnes comme nous, ils affrontent donc des difficultés que nous côtoyons tous (en plus des quêtes un peu plus singulières).
La tolérance, sur tous les sujets, est au cœur de mes écrits car je suis convaincue qu’il n’y a pas une personne identique à une autre, et que cela est une force. Et le respect est pour moi une base fondamentale. Le respect de la différence.
Les images seront publiées prochainement, une tempête a dévié le Pourfendeur de son itinéraire prévu, le capitaine Mel fait tout son possible pour les livrer.
Les paysages
Dans des mondes aux édifices souvent médiévaux, on retrouve des contrées peuplées de petits villages, entourés de paysages divers. La nature sauvage d’une forêt, d’un désert ou d’une montagne enneigées.
Je dois quand même reconnaître que mes continents sont souvent plus proches de grandes îles niveau taille.
Par exemple, dans Le traité de Vinon, chaque grande cité est sur une île différente, avec une culture bien à elle.
Dans Victoria et le pouvoir des éléments, les continents ont des tailles plus semblables à celles que nous connaissons. Les cultures y sont mélangées, ce qui explique les architectures plus diverses des monuments.
Pour le moment, il n’y a que dans Patricia entre deux vies que l’on retrouve des paysages vraiment diversifiés (on passe d’une cité médiévale (Onyris), à une ville futuriste (Uriknes) par exemple ou antique (Nona)).
Je m’inspire des différentes cultures et époques pour créer les paysages que nous parcourons dans mon imagination. Celle-ci ne supportant pas la monotonie.
Les personnages
Comme personne n’est pareil, les personnages de mes histoires sont uniques. J’avoue que les personnages principaux sont souvent des adolescents ou des jeunes adultes. Ils rencontrent souvent des difficultés que j’ai moi-même rencontrées à leurs âges ou maintenant que je suis plus âgée, des sujets, parfois très sensibles, que je veux aborder.
Je ne fais pas vraiment de différence quand je crée un personnage "bon" ou "mauvais", parce que pour moi, ce n’est qu'une question de point de vue. Personne n’est complètement bon et personne n’est complètement mauvais. Cela rassure peut-être parfois de se le dire, mais c’est faux. Du coup, on retrouve des personnages de caractère similaire, ou complètement différent des deux côtés, comme Dimitri et Suzanne ou comme Louis et Noa.
Chaque personnage a son caractère, forgé à partir de ses expériences, de ses aspirations, de ses sentiments. Deux personnages qui auront vécu les mêmes choses ne réagiront pas de la même façon, c’est ce que je mets en avant dans Le traité de Vinon. Comme Gilles qui n’a pas vraiment de problème à retourner à Gatte alors que Julie ne veut plus jamais y remettre un orteil. Olivia qui a envie de se cacher dans un petit trou tandis que Noa les affronte ancrée sur les appuis.
Les espèces
Dans le traité de Vinon, on ne rencontre pas d’autres espèces que celles que nous côtoyons sur Terre.
Par contre, c’était une exception. Dans mes autres histoires, on retrouve souvent d’autres espèces. Parfois, elles sont proches ou un mélange de ce que nous connaissons. D’autres fois, elles sont uniques.
Que ce soit les elfes ou nains, espèces "traditionnelles" du genre fantasy, on retrouve aussi des korrigans dans Le combat d'Yko, créature du folklore terrien, mais aussi des félicans par exemple, que j’ai créé il y a 20 bonnes années et qui se retrouvent et se retrouvera encore dans différentes histoires comme Victoria et le pouvoir des éléments ou Le combat d'Yko. C’est une espèce qui fait partie intégrante des mondes que je crée au même titre des espèces "traditionnelles".