Élise
Biographie : Élise est souriante et bavarde. Son petit frère Gus est l’aubergiste du village qui a 10 ans de moins qu’elle.
À chaque fois que Mel vient à Pona, elle passe presque tout son temps avec lui. Très tactile, elle a surprit les nouveaux membres de l’équipage en les prenant dans ses bras la première fois, mais maintenant ils y sont habitués.
Extrait
Le traité de Vinon _ Chapitre 9
"Quand ils s’avancèrent, tout le monde les salua. Élise s’était levée pour les accueillir, son sourire inondant son visage.
‒ Alors, Mel m’a dit que pour le moment le voyage était tranquille !
‒ C’est exact, indiqua Julie.
‒ Ça ne va pas durer, précisa le capitaine. Élise m’a informé qu’une tempête approchait.
‒ C’est vrai, confirma celle-ci très sérieuse, je ne saurais que vous recommander d’être extrêmement prudents. Gus ! C’est bon, on est tous là !
L’aubergiste était le frère d’Élise. Ils se ressemblaient beaucoup, leur plus grande différence était leur âge. Gus était plus jeune de dix bonnes années. Celui-ci fit signe à sa sœur, avant de partir en cuisine.
‒ Alors, laissez-moi deviner. Bon, Louis je te connais.
Le cuisinier lui sourit. La gardienne du port regarda tour à tour les convives.
‒ Je vais commencer facile, toi tu dois être Dimitri.
‒ C’est exact Madame.
‒ Pas de madame entre nous, appelle-moi Élise. Toi ce doit être Gilles.
Le Gros-bras acquiesça.
‒ Noa ?
Elle hocha la tête.
‒ Je m’en doutais, Quentin ?
‒ C’est exact.
‒ Ah, là, c’est plus difficile. Je dirais Olivia !
‒ Eh non, moi c’est Suzanne.
‒ Bon, alors Olivia.
‒ Bien vu, sourit la médecin.
‒ J’avais une chance sur deux !
Le repas fut très agréable. Gus leur servit de la viande rôtie avec, selon leur demande, des haricots en accompagnement et non des patates.
Élise était intarissable. Même Dimitri ne paraissait pas bavard à côté d’elle. Mais les informations qu’elle leur donnait étaient précieuses. Elle parlait de tous ceux qui étaient venus ici. Pendant la guerre, ils avaient eu beaucoup de travail, maintenant, ils se reposaient un peu. Du moins, le temps que les bateaux reviennent. À présent, les commandes s’additionnaient pour avoir des matériaux de construction. Ils avaient un peu de mal avec les délais, mais arrivaient à s’en sortir.
[...]
‒ Je sais, alors, parlons d’autre chose… Il paraît qu’aucun de vous n’était marin avant le Pourfendeur ?
‒ C’est vrai, déclara Gilles. J’étais bûcheron avant la guerre.
Élise sourit :
‒ Tu ne dois pas être trop dépaysé ici alors ?
‒ Exact, mais les gens étaient moins sympa.
‒ Ah bon, pourquoi ?
‒ Pff… Des prétentieux… Bah… C’est pas important.
‒ Et toi Dimitri, pourquoi tu t’es embarqué sur un navire ? Ce n’est pas très commun à ton âge.
‒ Je sais, mais j’avais envie de changement.
‒ Et tu t’es dit que tu serais bien sur l’eau ?
‒ Non, au début, je voulais juste aller ailleurs, mais le travail me plaît beaucoup !
‒ C’est très bien. Et toi Olivia ?
‒ J’étais encore à l’université de médecine, je venais de finir mes études et je travaillais à l’hôpital universitaire.
‒ Pourquoi tu n’y es pas retournée ?
‒ C’est un peu comme Dimitri. Je voulais m’éloigner de Gatte le plus tôt possible. Je ne savais plus si je voulais encore pratiquer la médecine. Et en fait, je me suis plu sur l’eau.
‒ Tu as bien de la chance toi ! répliqua Élise en donnant un coup de coude au capitaine.
‒ Je sais, sourit l’intéressé.
‒ Et toi Noa ?
Tous se crispèrent, ils savaient à quel point elle n’aimait pas parler du passé.
‒ J’ai enfin eu le courage de m’engager.
‒ Ah… le courage, c’est vrai qu’il vous en faut, surtout là où vous allez ! Et Suzanne ?
‒ Moi, j’étais professeur et franchement, il me manquait un peu d’aventure dans ma vie. Je crois que je l’ai trouvé. En plus je suis avec des gens bien plus vivants et intéressants que mes anciens collègues, tu peux en être sûre !
‒ Et Quentin ?
‒ Je suis là seulement pour mes recherches.
‒ Et tu recherches quoi ?
‒ Oh, des broutilles…
Élise ne fut pas dupe, mais elle n’insista pas. Elle en avait vu défiler des gens qui en cherchaient, des broutilles !"
Interview
d’autrice à personnage, ne soyez pas donc pas surpris par le langage informel de la conversation 😁
Élise, pourrais-tu te présenter succinctement ?
🫡 Salut ! Moi c’est Élise. Je suis gardienne du port de Pona et je suis une vieille amie de Mel. Je suppose que je suis ici pour parler de lui et de son équipage. 😊
C'est exact.
Bien, je t’écoute, qu’elles sont tes interrogations ?
Eh bien, tout d'abord, on va commencer par le capitaine Mel justement, tu le connais depuis longtemps ?
Ouf, une éternité ! 😄 Il était encore moussaillon et je suivais mon père dans son travail, justement comme gardien du port.
C'est lui qui t'a donnée envie de faire ce métier ?
Oui, je suis aussi commère qu’il était ! 😉 J’adore écouter les nouvelles venants de nos différents visiteurs. Certains ne sont pas très bavards, mais j’ai appris à les faire parler. Mel est quelqu’un de discret, comme plein d'autres, il a compris que dans une ville aussi reculée que la nôtre, on ne peut avoir les nouvelles que par les équipages qui mouillent dans notre port, du coup, il se force quand même à parler. Bon, aujourd’hui il le fait plus volontiers. C’est dur d’avoir son entière confiance, mais une fois que c’est le cas, il se décrispe.
Comment était Mel enfant ?
🤔Au départ, il ne se livrait pas facilement parce que son début de vie sur la terre ferme n’a pas été facile. Il a réussi à trouver refuge à bord d’un navire et depuis, il va mieux. Comme il est compétent et discret, il a rapidement monté les échelons. Il est resté longtemps Second, jusqu’au jour où il a pu s’acheter le Pourfendeur. Il rêvait d’être capitaine sur un navire qu’il avait entièrement conçu. Il y a travaillé toute sa vie, depuis, c’est un homme épanoui malgré ses difficultés à recruter et ses problèmes financiers. Comme son navire à l’air bon pour la casse, il ne trouve pas beaucoup de volontaires. Par contre, cela lui permet de trouver des membres d’équipage plus honnêtes on va dire. Aucun marin avec de l’ambition n’accepte de monter sur le Pourfendeur. Il ne trouve que des gens désespérés pour le suivre.
Mel s'est retrouvé bloqué à Gatte, il a perdu pratiquement tout son équipage...
🥲 Malheureusement oui, il s’en veut beaucoup de les avoir amenés là-bas. Heureusement, Louis, qui est là depuis pratiquement le début du Pourfendeur a survécu, ainsi que Julie. La petite en a souffert plus que lui. Mel a travaillé sur de grands navires, il avait l’habitude des attaques, ainsi que des accidents et donc des morts en mer.
Le Pourfendeur a la réputation de ne jamais se faire attaquer, comment tu expliques cela ?
😜 T’as bien regardé son navire ? Tu l’as fait en trop bon état sur la couverture du roman. Je peux te dire que quand on voit apparaître le Pourfendeur, on se demande plus si on doit aller lui porter assistance que ce qu’il y a à voler à bord !
C'est sûr. Parle nous un peu de l'équipage. Qu'est-ce que tu en penses ?
Je savais que Mel était bloqué à Gatte, je ne pensais pas qu’il en ramènerait une telle équipe. À part Louis et Julie, les autres étaient en apprentissages quand je les ai rencontrés. On dirait plus une bande d’amis qu’un véritable équipage. Mel est heureux avec eux. Julie se montre toujours aussi susceptible, même si elle s’est quand même un peu radoucie. Louis est pareil à lui-même, un vrai boute-en-train ! Je me suis entendue tout de suite avec Gilles et Suzanne, il faut dire qu’ils ont des caractères faciles. Olivia et Noa sont plus effacées. Je me suis méfiée de Quentin, il ne semblait vraiment pas à l'aise, ni à sa place. Quand je l’ai revu plus tard, j’ai eu l'impression qu’il avait perdu le balai qu’il avait coincé dans ses fesses ! Je pense que Xavier et Olivia y sont pour beaucoup.
Et Dimitri ?
🥰 Ah Dimitri, j’adore ce garnement ! Il est plein d’énergie et curieux, une bonne commère comme moi !
Tu penses qu’il va leur arriver quoi à présent ?
😁 Ce n’est pas très difficile à savoir. Mel est immuable, il continuera son travail jusqu'à ne plus pouvoir, puis Julie prendra sa succession. Il la prépare pour cela, il commence déjà à la laisser gérer les affaires dont il n’aime pas s'occuper. Comme elle commence à savoir lire et compter, c’est plus facile. Même si elle était réticente, à présent, elle apprend également avec Gilles, il est plus efficace que Mel pour ça. 🤫
Je ne suis pas inquiète, ils arriveront à trouver de nouveaux membres plus permanents pour compléter leur équipage. Ils continueront à sillonner les mers et les océans.
Un dernier mot pour la fin ?
L'équipage du Pourfendeur est composé de personnes très différentes qui forment un tout. J’espère que vous les aimez autant que moi !
Si vous voulez lui poser d’autres questions n’hésitez pas à me les envoyer, elle se ferait un plaisir d’y répondre !
Pour cela, il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous !