Gilles
Nom : Gilles Hudmos
Âge : cinquantenaire
Taille : très grand
Voix : forte mais agréable
Caractère : bon vivant, pilier mental de l’équipage du Pourfendeur, simple et intelligent
Particularité : a le vertige, très frileux, coquet. Très musclé, les gens pensent souvent à tord qu’il n’est que des muscles sans cervelle.
Liens : veuf d’une femme morte de maladie, 2 fils morts durant la guerre de Gatte.
Métier : Bûcheron avant la guerre, chargeur de catapultes durant la guerre de Gatte, marin sur le Pourfendeur et propriétaire d’une exploitation.
Biographie : Gilles est un homme simple qui a essayé de faire partie de plusieurs équipages avant d’être accepté sur le Pourfendeur. Sa haute stature et ses muscles d’acier (ses bras sont plus gros que les cuisses de Noa) ne posaient pas de problème pour travailler sur un navire, mais lorsque les capitaines s’apercevaient que sa tête n’était pas vide, ils refusaient sa candidature par peur d’une mutinerie. C’était ce qui l’avait convaincu de se faire passer pour un homme analphabète et pas très intelligent, histoire de réussir à enfin quitter Gatte pour un travail nomade. Cependant, au fur et à mesure du temps, voyant que cela ne lui servait à rien sur le Pourfendeur, il ne cacha plus sa véritable personnalité.
Bon vivant, il est l’un des piliers de la bonne humeur sur le Pourfendeur. Ses taquineries lui valent souvent de devoir faire plus de corvées lorsqu’il s’attaque un peu trop à Julie, la second du capitaine.
Grand frileux, il se désespère à chaque fois que le Pourfendeur fait cap vers Ridji, Gene ou Pona, même s’il aime bien passer du temps dans ce dernier port.
Avant la guerre de Gatte, il était bucheron. Même s’il a gardé sa propriété qu’il fait gérer par un notaire, ainsi que sa maison, Gilles n’aime pas y retourner, cela lui rappelle trop le temps où ses deux fils étaient encore en vie.
Ses enfants, jeune adulte ont décidé de prendre les armes pour défendre Gatte de l’attaque de Vinon, même s’ils savent qu’ils n’en reviendraient pas. Gilles regrette souvent de ne pas être mort avec eux, mais s’occuper de Dimitri le fait se sentir moins coupable, son jeune collègue n’ayant jamais eu une réelle figure paternelle. Rapidement, il considèrera celui-ci comme son troisième fils.
Son premier fils était un merveilleux ébéniste tandis que le second, était un intellectuel avec une très mauvaise vue. Gilles, très fier de ses deux enfants, travaillait le bois avec son aîné la journée et lisait des livres à son benjamin le soir. C’est en apprenant à ce dernier à écrire qu’il a développé une belle écriture bien lisible pour que son fils puisse la lire. Ils se sont retrouvés seuls tous les trois lorsque sa femme mourut de maladie. De constitution fragile, elle tombait souvent malade. Elle était la meilleure amie de Gilles mais il n’y a jamais eu d’autres formes d'amour entre eux. Leur mariage arrangé avait été conclu par leurs parents à la naissance de sa partenaire pour souder des parcelles.
Voyant les autres couples, mariés par amour se déchirer autour d’eux, ils en avaient conclu que leur sort n’était pas si terrible finalement. Cependant, depuis sa rencontre avec Olivia, Gilles réfléchit à nouveau à la question.
Coquet, il remplace rapidement les guenilles qu’il portaient lors de sa candidature pour faire partie de l’équipage du Pourfendeur par des vêtements chauds dans lesquels il se sent à son avantage. Les vendeurs savent quand il arrive qu’ils vont devoir courir dans tout leur magasin, mais qu’ils ne le feront pas pour rien.
Gilles aime beaucoup travailler sur le Pourfendeur, même s’il n’aime absolument pas devoir aller dans les voiles, ayant le vertige. Heureusement pour lui, les autres essaient de l’y faire monter le moins possible, surtout Dimitri qui lui, ne rate pas une occasion d’y monter.
Julie le met systématiquement en binôme avec Olivia lorsqu’elle découvre que la médecin a un sommeil de plomb. Au départ, lorsque Gilles devait la réveiller, il n’y arrivait qu’en lui mettant la main dans le cou. Grâce à cela, elle est la seule à réussir à bien dormir lorsque Gilles dort car ses ronflements se font entendre sur le pont.
Extrait
Le traité de Vinon _ Chapitre 12
"Le religieux les parcourut un instant du regard. Malgré ses lunettes, il approcha le parchemin de ses yeux.
‒ Que se passe-t-il ici ? Pourquoi personne ne nous parle ? demanda Gilles à bout de patience.
Le doyen le regarda un instant, estima ce que les muscles de ce gêneur pouvaient faire comme dégâts avant de lui répondre :
‒ Si personne ne vous parle Monsieur, ce n’est pas pour vous offenser. Presque tous les moines ici ont fait vœux de silence.
‒ Vœux de quoi ?
Il prit alors le même ton qu’il utilisait durant ses cours :
‒ De silence. Ils n’ont pas le droit de prononcer un seul son.
‒ Mais, ils sont fous ! Pourquoi ils se font ça ?
‒ Mais tu vas te taire ! intervint Julie. Ils n’ont pas besoin de ton avis. C’est leur foi qui veut ça !
‒ Qu’est-ce que la foi a à voir avec ça ?
‒ Votre ami a raison. Chacun ici a fait vœux d’abstinence à quelque chose. Beaucoup préfèrent s’abstenir de parler, d’autres ont choisi de ne pas manger avec gourmandise, d’autres de porter des vêtements…
‒ Des moines à poil ! par ce temps ! mais ils vont mourir de froid !
‒ Mais tais-toi ! On n’est pas venu pour débattre de quoi que ce soit ! Bon Monsieur, on peut les voir ces parchemins ?
‒ J’aimerai bien, mais je n’ai plus la majorité d’entre eux.
‒ Ça c’est un coup des culs nus ! se chauffent au feu de parchemins.
Le religieux ne put s’empêcher de lui jeter un regard amusé. Heureusement que ses confrères ne l’entendaient pas.
‒ Non, ce n’est pas un coup des… culs nus. [...]"
Interview
d’autrice à personnage, ne soyez pas donc pas surpris par le langage informel de la conversation 😁
Alors Gilles, peux-tu te présenter rapidement ?
Pas de soucis ! 🤗 Je suis donc Gilles, membre de l’équipage du Pourfendeur, le navire du capitaine Mel. Je forme un duo avec Olivia, Louis vient nous aider en ce moment parce qu’on manque de main-d’œuvre. En me voyant, les gens ont souvent peur de moi parce que je suis grand et très musclé, car avant je travaillais en tant que bucheron, j’ai toujours ma propriété. Je ne travaille pas sur le Pourfendeur par besoin d’argent, mais par plaisir. J’aime être avec les membres de l’équipage qui sont à présent mes amis. J’ai pris Dimitri sous mon aile afin d’aider ce bonhomme à grandir. Il a connu tellement de malheur dans sa vie...
Merci Gilles, on va s'arrêter là pour la présentation, nous allons passer aux questions.
Comme tu veux, de toute façon ma biographie rapide est juste au-dessus. 😋
Justement, les gens ont envie d'apprendre plus de choses sur toi.
Je les comprends ! 😆
Bien, tu as rejoint tes fils à Gatte afin de défendre cette ville, pourquoi ne pas être reparti plus tôt chez toi une fois le conflit achevé ?
Il n’y avait plus personne chez moi. Mes fils et ma femme étant tous morts, j’ai organisé mes affaires avant de rejoindre Gatte. Mais une fois seul, je n’ai pas envie de rentrer chez moi, il y a bien trop de souvenirs. Je voulais prendre un nouveau départ. J’ai donc cherché du travail sur un navire. À cause de mon gabarit et de mon intelligence 😉, les gens se méfiaient de moi et je n’arrivais pas à retrouver quelque chose à faire. Je me suis donc fait passer pour un simple d’esprit. Ce n’est qu'après que j’ai compris que sur le Pourfendeur, il n’y en avait pas besoin. Mel est vraiment un gars généreux, on n’en croise pas souvent des mecs comme ça ! Et son idée d’avoir un navire qui de l’extérieur semble en mauvais état et génial. Seules les personnes capables de voir au-delà des apparences postulent.
On sent bien que tu es reconnaissant envers le capitaine Mel, qu’en est-il des autres membres de l’équipage ?
Ce sont mes amis, du moins, l’équipe de base. J’adore taquiner Julie 😂, même si je suis souvent de corvée de nettoyage du pont ! Mais je m’en fiche, j’ai trop le vertige pour avoir envie de me promener dans les voiles, au moins je suis sûr de rester le plus proche du sol. Avec Louis, on rigole bien, comme on est tous les deux de grands bavards, on a sympathisé tout de suite. Je travaille presque toujours en duo avec Olivia parce que c’est la seule à réussir à bien dormir quand je ronfle. Je trouve que nous sommes de bons partenaires. Elle est mon contraire, discrète et un peu avare en mot, enfin, rien de comparable avec Noa. Elle est aussi très traumatisée par ce qu’elle a vu durant la guerre, surtout en tant que chirurgienne. Je suis fier d’elle parce qu’elle se reprends en main, même si c’est encore difficile. Il faut dire que ce n’était pas beau ce qui s’est passé là-bas. Et je ne voyais le champs de bataille que depuis la catapulte que je devais remplir !
Je sais, je m’égare. Je reprends.
Quentin me manque plus que je ne l’aurais cru, mais je comprends sa décision. Au début, il semblait si coincé ! Bon, après on a compris que c’était le travail en plein air qui lui déplaisait, ce qui a permis de faire tomber la barrière entre nous. Il s’est alors révélé être un assez bon coéquipier, il devrait apprendre à mieux communiquer, cela nous aurait évité des conflits inutiles. Suzanne a beaucoup d’humour et elle se joint souvent à Louis et moi dans nos rigolades. C’est une femme extrêmement perspicace et qui a un sacré caractère ! Elle parle beaucoup à Noa, qui fait partie de son trio avec Dimitri. Noa est la plus guerrière d’entre nous. Elle adore écouter Suzanne parler, cela la distrait et Suzanne adore entendre son point de vue. Elle est comme une grande sœur pour Dimitri et veille au bien-être de tout le monde. Et Dimitri, j’ai gardé le meilleur pour la fin 😍 ! Dimitri est comme mon troisième fils. Il est gentil, joyeux, curieux, c’est toujours un bonheur de le voir se réjouir pour des choses simples et de le regarder devenir un homme bien. Et pourtant, la vie n’a pas été facile avec lui, mais il ne se laisse pas abattre. Il est généreux avec tout le monde, ce qui ne lui apporte pas que des bonnes choses, et pourtant, il reste égal à lui-même, il prend ce qui vient et s’en accommode. Il a une force de caractère incroyable ! Bon, j’arrête là parce que je vois bien que tu trouves que je parle trop !
Questions sensibles, ceux qui ne veulent pas être spoliés,
ne les découvrez pas !
C’est gentil, je me dis surtout que tu vas décourager les gens de te lire quand ils vont voir ces pavés. Mais bon, c'est tout toi ça. On est dans la section où tu peux parler sans retenue, même si ce n'est pas quelque chose que tu fais souvent !
Au cours de la mission du traité, tu t'es rapproché d'Olivia plus que de tout autre membre. Comment tu envisages l'avenir, surtout en étant le tuteur de Dimitri ?
Je suis tellement proche que je peux la toucher, ce qui ne me dérange pas 😉, je dois bien l’admettre. Pour l’instant, on se laisse du temps. On est bien sur le Pourfendeur et Dimitri a enfin trouvé un équilibre qui ne lui est pas néfaste. Je préfère d’abord penser à son bien. Après, Olivia a la tête sur les épaules et nous avançons à notre rythme, surtout que c’est sa première vraie relation.
Je ne sais pas. Il faudrait vu qu’il va en hériter, mais comme je ne suis pas pressé... Ma maison et mes affaires représentent ma vie d’avant et cela me ferait bizarre, pourtant, je pense que je vais devoir les lui faire découvrir, un jour ou l’autre... 😕
Tout d’abord, je n’ai pas un tempérament à m’emporter, ensuite, j’ai préféré me focaliser sur le bien-être de Dimitri. Je savais que je pouvais compter sur les autres pour s’occuper de Rachelle. Dimitri avait besoin de moi, après tout, à part Quentin, j’étais le seul à avoir des enfants. J’avais plus d’expérience pour expliquer les choses. Cela m’a fait très mal d’apprendre ce qui s’est passé, mais Dimitri ne comprenait pas réellement ce qui se passait. Il voulait devenir un homme.
Peu de temps après, Dimitri t'a demandé d'être son tuteur, tu penses que t'as réaction au problème a été déterminante dans sa décision ?
Pour le savoir il faudrait lui demander. Je sais que cela m’a aidé vis-à-vis de la loi. On doit beaucoup à Quentin sur ce coup-là !
Quel est ton meilleur souvenir de cette aventure ?
Je dirais la délivrance de Dimitri. Il mérite d’être libre, de ne plus ressentir cette peur.
Je pense qu'on va s'arrêter là. Un dernier mot pour la fin ?
Tu sais bien que je ne peux pas dire qu’un seul mot pour finir ! 😆
Bref, je vous remercie de nous avoir lus, j’aimerais vous parler encore de nous, mais selon certaine, vous êtes déjà héroïque d’être parvenu à lire jusqu’ici ! Je vous dis donc félicitations ! 🥳 J’espère que vous avez, ou que vous aimerez découvrir notre aventure. On s’est bien amusé, du moins, la plupart du temps. Je vous dis donc à bientôt et portez-vous bien !
Si vous voulez lui poser d’autres questions n’hésitez pas à me les envoyer, il se ferait un véritable plaisir d’y répondre !
Pour cela, il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous !