Julie
Nom : Julie
Âge : trentaine
Taille : moyenne
Voix : forte
Caractère : dure mais juste
Particularité : accepte d’être appelée par son prénom, n’aime pas montrer son attachement
Liens : Le capitaine et Louis depuis de longues années
Métier : Second du Pourfendeur
Biographie : Julie est une supérieur qui accepte qu’on l’appelle par son prénom, mais qui refuse toute autre forme de familiarité.
Ne voulant pas s’attacher au passé, elle se montre dure. Cependant, se montrant juste, elle n’éloigne pas les gens, bien au contraire, même si à leur rencontre, Olivia trouvait qu’elle lui faisait froid dans le dos.
Avant de rejoindre l’équipage de Mel, elle était moussaillon sur un grand navire marchand, comme celui sur lequel était Rachelle à leur rencontre. À cet âge, son caractère était plus proche de celui de Dimitri, mais les épreuves de la vie qu’elle a dû subir l’ont rendue plus dure. Enfant, elle s’est engagée sur un navire afin de trouver un endroit qui lui plairait, ce qui l’a fait choisir un tuteur par raison ce qu’elle a amèrement regretté.
Son intransigeance ne l’empêche pas de se montrer patiente avec les débutants. Elle explique toujours de manière claire et précise ce qu’il faut faire et exige un respect des consignes.
Julie essaie de toujours tirer profit des points forts de chacun des membres de l’équipage.
Le capitaine Mel a confiance en elle, il sait que son ambition de devenir capitaine ne le met pas en danger, car elle le considère plus comme un père que comme un supérieur. Petite décision par petite décision, il la laisse progressivement prendre possession du navire. En secret, le soir, car elle ne veut pas que cela s’ébruite, il lui apprend à lire et à écrire, car elle ne savait que déchiffrer des cartes.
Julie est une jeune femme à l’allure fière. Dès qu’ils sont amarrés, elle revêt ses carquois fixés à ses cuisses et son arbalète dans le dos.
Son regard noir est dur et on pourrait croire que personne ne peut l’approcher. Cependant, Louis ne me reprendra pas si je dis que ceci n’est qu’une façade. Comme Adélaïde, elle tresse toujours ses cheveux pour ne pas être dérangée au travail.
La chose qu’elle déteste le plus, ce sont les gens qui baille aux corneilles au lieu de travailler.
Même si elle n’aime pas le montrer, elle aime beaucoup l’équipage qui se forme sur le Pourfendeur. Elle aime prendre soin d’eux. Dimitri lui rappelle la personne qu’elle était avant d’avoir de gros problèmes, Gilles la divertie beaucoup, et Louis, eh bien, c’est Louis quoi !
Elle est la seule autorisée à se laver à l’eau sur le Pourfendeur à cause de son allergie à une des plantes du mélange qu’ils utilisent et qui permet d’enlever plus facilement le sel de leurs peaux.
Extrait
Le traité de Vinon _ Chapitre 22
"Plus loin, Julie était en grande conversation avec Dimitri. Le garçon voulait en apprendre plus sur la mer et la second se faisait une joie, dissimulée, de lui enseigner tout ce qu’elle savait. Au bout d’un moment, il lui demanda :
‒ Pourquoi tu t’es engagée sur un bateau ?
‒ Je voulais connaître autre chose et comme je ne savais pas où aller, m’engager sur un bâtiment m’avait semblé être une bonne idée. Je me disais que quand je trouverai un endroit qui me plaira, j’y resterai.
‒ Tu ne l’as toujours pas trouvé ?
‒ Si.
‒ Ah bon, alors pourquoi tu n’y es pas restée ?
‒ J’y suis toujours Dimitri. Rien ne saurait me faire quitter ce navire.
‒ C’est pour ça que tu es second ?
‒ Non. Même si j’étais toujours moussaillon, je serais restée. Tous les équipages ne se valent pas, ni tous les capitaines. Je ne suis pas directement allée sur celui-ci. Avant, je travaillais sur un navire comme celui de Rachelle, mais ce n’était pas bien. Je ne m’y sentais pas comme chez moi. Alors quand sur un port, j’ai vu l’équipage qui échangeait des plaisanteries avec le capitaine et que la majorité semblait bien s’entendre, je suis allée voir le capitaine Mel. J’ai eu de la chance qu’il me prenne. Depuis, je suis restée fidèle à ce navire et au capitaine.
‒ J’aimerais bien rester ici pour toujours, répliqua Dimitri sans s’en rendre compte, son regard tourné vers l’horizon.
‒ Qu’est-ce qui t’en empêcherait ?
L’adolescent sursauta, puis sourit avant de dire :
‒ Rien.
‒ Tu vois."
Interview
d’autrice à personnage, ne soyez pas donc pas surpris par le langage informel de la conversation 😁
Bonjour Julie, merci de prendre le temps de répondre à quelques questions.
Ce n’est pas comme si j’avais le choix.
En effet, tu ne l’as pas. Tout d’abord, pourrais-tu te présenter brièvement.
Je suis Julie, Second du capitaine Mel à bord du Pourfendeur. Pour le reste, toutes les informations sont dans ma biographie plus haut.
Merci Julie, mais nous allons quand même parler un peu.
Que veux-tu savoir ?
😇 Je ne vois pas de quoi tu parles. S’il n’aimait pas cela, il me chercherait moins. Ce n’est pas mon problème s’il ne sait pas se tenir.
Que penses-tu de ton nouvel équipage ?
Même s’ils n’ont pas beaucoup d’expérience, ils aiment être sur le Pourfendeur et ils font leur travail consciencieusement. En ce moment on essaie de recruter mais c’est difficile... Beaucoup de loups de mer ne veulent pas rester parmi nous, car nous ne proposons pas de gros contrats. Le capitaine choisit surtout des personnes dans le besoin. Je n’aime pas voir autant de monde différent sur le Pourfendeur, à force, on va s’attirer des ennuis. Heureusement, il ne nous manque pas beaucoup de marins.
Questions sensibles, ceux qui ne veulent pas être spoliés,
ne les découvrez pas !
À la fin du roman, on nous annonce une nouvelle qui va fortement bouleverser ta vie. Comment tu gères ces changements ?
J’ai eu beaucoup de mal à digérer l’information. Louis a repris le dessus sur ses émotions et nous avons pu en discuter avant de voir avec le capitaine. Cela ne va pas être facile, mais la présence d’Olivia nous rassure un peu.
Mais, ne rêve pas, je ne quitterai pas le Pourfendeur.
Ce n’est pas ce que je souhaite.
J’espère bien.
Beaucoup de personnes ont été surprises par la nature de votre relation. Pourquoi l’avoir cachée ?
Parce que cela ne regarde personne.
Quel est ton meilleur souvenir de cette aventure ?
C’est personnel.
Un dernier mot pour la fin ?
Pas d’idées.
Merci Julie.
Si vous voulez lui poser d’autres questions n’hésitez pas à me les envoyer, elle se ferait un plaisir dissimulé d’y répondre !
Pour cela, il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous !