Louis
Nom : Louis
Âge : bonne question
Taille : moyenne
Voix : calme
Caractère : jovial et bavard
Particularité : ne sait pratiquement que cuisiner du ragoût de patates
Liens : Le capitaine et Julie, depuis très longtemps
Métier : cuisinier sur le Pourfendeur
Biographie : Spécialiste du ragoût aux patates, Louis est cuisinier sur le Pourfendeur, même s’il ne connaît presque aucune autre recette.
Louis travaille depuis longtemps sur le Pourfendeur, avant même l’arrivée de Julie, et lorsque le capitaine Mel et sa second Julie s’absentent du navire pour trouver des contrats, il le garde.
Bon vivant, il garantit au mieux la bonne ambiance sur le navire, il a trouvé en Gilles un compagnon de rigolade et en Suzanne une amie de bavardage.
Habitué de Jutem, il guide le groupe vers les archives en passant par de nombreux "raccourcis".
Extrait
Le traité de Vinon _ Chapitre 6
"Louis les reçut avec une odeur envoûtante. Faisant un clin d’œil, il leur dit :
‒ Il n’y a aucune patate dans ce plat !
‒ Ah ! Quelle bonne nouvelle ! répliqua Gilles. Je dépose ça et j’arrive.
‒ Où sont le capitaine et Julie ?
‒ Ils ne sont pas encore rentrés. Mais allez-y, manger ! Je ne pense pas qu’ils reviennent avant ce soir.
‒ Tu penses que ça va être difficile de trouver un contrat ?
‒ Je n’en sais rien. À cette période de l’année, c’est souvent plus compliqué, mais avec la guerre, on ne peut rien prévoir.
‒ Combien de temps il pourra nous payer ?
Louis sourit :
‒ Seul le capitaine sait ce qu’il y a dans le coffre du capitaine. Je crois que même Julie n’a pas la moindre idée d’où il se trouve.
‒ Tant que ça !
‒ Oui, il a peut-être peur qu’un goinfre lui pique pour aller dévaliser les magasins de nourriture !
‒ Je pense qu’il a surtout peur de manger encore plus de patates !
Dimitri laissa les deux hommes continuer de se chamailler gentiment."
Interview
d’autrice à personnage, ne soyez pas donc pas surpris par le langage informel de la conversation 😁
Bonjour Louis, pourrais-tu te présenter brièvement.
Brièvement, cela va être difficile 😄. Disons, pour résumer, que je suis cuisinier sur le Pourfendeur depuis longtemps. À l’époque, Julie n’était pas encore là et Mel était un jeune capitaine qui venait de prendre possession de son navire...
Mel est une personne réservée, même s’il arrivait déjà à s’imposer comme capitaine, il a toujours eu du mal à obtenir des contrats. Comme c’est un bon marin, il y arrive quand même, mais la présence de Julie l’a aidé à s’améliorer sur ce plan-là. Après, il a toujours été honnête avec son équipage et des marins l’ont simplement suivi sur le Pourfendeur. Nous avons perdu beaucoup d’entre eux à Gatte.
En tout cas, même s’il aime l’ordre sur son navire, Mel aime la simplicité, ce qui explique l’ambiance amicale qui règne sur le Pourfendeur. Cela attire souvent du monde, beaucoup en ont marre de se faire traiter comme des excréments.
Nous allons passer à une question très importante.
Je t’écoute.
Comment peux-tu être cuisinier en ne sachant presque rien cuisiner ?
😆 Au départ, je n’ai pas été engagé comme cuisinier. J’ai eu un accident qui m’empêche de faire le travail d’un marin lambda, mais Mel ne voulait pas m’abandonner. Il a eu la générosité de me proposer ce travail à la place, même si je ne suis pas très doué. J’ai beau lui répéter que ce n’est pas de sa faute, il se sent quand même coupable.
Comment c’est arrivé ?
Comme souvent, lors d’une tempête, c’est grâce à Julie si j’en suis sorti vivant. Les sécurités ont été arrachées avec la violence des secousses. Cette nuit-là, plusieurs de nos compagnons sont morts.
Ils l’étaient déjà, mais on ne peut pas tout prévoir en mer.
😄 Non, je suis quelqu’un de sympathique, c’est tout.
Questions sensibles, ceux qui ne veulent pas être spoliés,
ne les découvrez pas !
On s’est rencontrés quand elle a demandé à Mel de l’engager. Elle était en fin d’adolescence et venait de se défaire de l’étreinte de son tuteur. On a sympathisé à bord, même si elle n’était pas commode. Grâce à l’ambiance sécuritaire du Pourfendeur, elle s’est adoucie. Il faut dire que sa vie n’a pas été rose avant de nous rejoindre. Bref, on a sympathisé et puis voilà. Que veux-tu mon humour est irrésistible 😅.
Julie est plus sensible qu’il n’y paraît. Après mon accident, elle venait un peu plus me parler. Après je ne vais pas en dévoiler plus, je ne pense pas qu’elle apprécierait.
Ta réaction en apprenant la nouvelle à la fin du roman a été assez violente, tu veux nous en parler ?
J’ai le cœur fragile moi 😊 et Julie n’a pas été très diplomate sur ce coup. Après, elle était aussi perdue que moi. Heureusement, nous en avons discuté avec Mel et nous avons vu que la situation n’était pas impossible, surtout avec Olivia. J’ai toujours peur qu’il leur arrive quelque chose, ce qui désespère Julie, mais c’est plus fort que moi.
Quel est ton meilleur souvenir de cette aventure ?
À ton avis ? 😉
Un dernier mot pour la fin ?
Merci de nous avoir écoutés, j’espère que notre aventure vous a plu. On cherche des volontaires pour se joindre à l’équipage...
Si vous voulez lui poser d’autres questions n’hésitez pas à me les envoyer, il se ferait un plaisir d’y répondre !
Pour cela, il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous !