Nom : Olivia
Âge : quarantaine
Taille : grande
Voix : calme, assurée
Caractère : aimable
Particularité : traumatisée par la guerre
Liens : Christine à l’université de médecine de Mornille, les membres de l’équipage du Pourfendeur
Métier : chirurgienne, matelote
Biographie : Olivia est une chirurgienne formée à Mornille et envoyée sur le front de Gatte lors de la guerre entre Gatte et Vinon.
Traumatisée par ce qu’elle a vécu sur le front, elle décide de s’engager sur un navire afin de quitter cette cité de malheur. Mais elle ne veut pas non plus retourner travailler à Mornille, ville qui l’a envoyée dans cet enfer.
C’est en voyant l’annonce du Pourfendeur qu’elle se décide à se faire engager comme matelot, le temps de trouver quoi faire. Le capitaine Mel est très content d'accueillir une doctoresse sur son navire. Il en profite pour apprendre les gestes de premiers secours.
Au fil du temps, dans cet équipage amical, Olivia essaie de surmonter son traumatisme. En binôme avec Gilles, car elle est la seule à supporter sans peine ses ronflements, elle qui a un sommeil très lourd. Tellement lourd qu’elle préfère travailler de nuit pour que la brise fraîche de l’océan la réveille.
Quand ils sont à quai et que le capitaine, ainsi que sa second Julie restent à bord du Pourfendeur, c’est à Olivia que le capitaine confit le plus souvent les objets de valeur. Ce n’est pas forcément par manque de confiance dans les autres, c’est surtout parce qu’il sait que dans beaucoup de situations, Olivia est la personne qui reste la plus logique et la plus calme. Et il sait que Noa et Gilles la protègeront plus efficacement en cas de problème.
Lors d’une halte à Mornille, l’équipage du Pourfendeur découvre une autre facette de la calme et responsable doctoresse. En allant chercher des médicaments à la pharmacie que tient Christine, son amie de l’université de médecine, ils constatent que leur amie est plus insouciante et énergique. Il faut dire qu’avec Christine, elles ont passé toutes leurs études universitaires ensemble et la bonne humeur de la pharmacienne est très contagieuse.
En plus de sa place de membres de l’équipage et médecin du Pourfendeur, Olivia s’est donné pour objectif d’aider Dimitri à prendre confiance en lui. Ce qu’elle fait au côté de Gilles, devenant un peu comme une mère pour l’adolescent, qui voit en Olivia et Gilles les parents qu’il aurait aimé avoir.
Lorsque Quentin arrive sur le navire, c’est avec elle qu’il passera le plus de temps, les deux nouveaux marins aimant discuter et partager leurs points de vue.
Le traité de Vinon _ Chapitre 26
"En se couchant, Olivia demanda à Gilles :
‒ Comment tu arrives à gérer ? La guerre t’a pris tes deux fils et pourtant, tu es depuis le début du côté de Suzanne.
L’homme déclara :
‒ Je suis le seul père qui a perdu des enfants. Je suis sûr qu’il y a plein d’autres hommes comme moi, des deux camps, qui se retrouvent seuls. Je ne sais pas réellement pourquoi je me suis battu. Et à mon avis, eux non plus.
‒ C’est vrai, mais je te trouve très courageux.
‒ Je ne suis pas courageux, j’essaie juste de me montrer raisonnable dans ce monde de fous. Tous les soldats, qu’importent leurs origines sont des victimes. Franchement, je me fiche de savoir si tel roi s’entend bien avec l’autre. Je trouve simplement que le peuple de Vinon a payé très cher.
‒ Je voudrais raisonner comme toi, mais je n’y arrive pas.
‒ Pourtant, toi aussi tu veux aller à Mornille et comprendre ce qui se passe.
‒ Oui, mais mes motivations sont toutes autres. Je veux savoir ce qu’il s’est réellement passé. Pourquoi cette guerre ? J’en ai besoin…
Le Gros-bras se tourna vers la médecin. Olivia semblait forte, mais même après tout ce temps, les séquelles n’avaient pas guéri.
Julie, qui en général ne prenait pas part aux conversations du soir, fit une exception :
‒ Je crois que nous avons tous besoin de comprendre pourquoi on a subi ces horreurs. C’est la seule raison qui nous pousse à faire cela. Ne t’en fais pas, on est tous dans le même cas.
Gilles hocha la tête. L’équipage était convaincu qu’aller jusqu’au bout de ce mystère, leur permettrait d’avancer."
d’autrice à personnage, ne soyez pas donc pas surpris par le langage informel de la conversation 😁
Bonjour, je suis Olivia, je viens de Mornille où j’ai fait mes études de médecine.
Je me présente souvent comme médecin, mais je suis chirurgienne.
Pour éviter de me retrouver à nouveau sur des cas comme à Gatte. Je préfère être la médecin de bord du Pourfendeur plutôt que les gens ne me voient comme une chirurgienne.
Je l’ai subi plus que je ne l’ai surmonté. Les atrocités que j’ai vues... Heureusement, aujourd’hui c’est fini. Quand j’ai fui sur le Pourfendeur, je ne pensais pas trouver autant de soutiens. Nos expériences de la guerre sont très différentes, mais la douleur est semblable. Noa l’a vue des premières lignes, je ne sais pas comment elle fait pour être si forte. Gilles a perdu ses fils et pourtant c’est lui le plus raisonnable. Tous les deux nous aident à surmonter nos peurs et nos cauchemars.
C’est sûr que les discussions sont plus courtes avec Noa. Cependant, elle va au principal. Mais je pense que sa présence, la confiance qu’elle dégage nous aide à nous sentir mieux, en sécurité.
Sans hésitation Noa, Gilles a un physique très imposant mais il déteste la violence, il bluffe souvent grâce à lui, c’est tout.
C’est simple, je les ai commencées tard. J’ai dû faire quelques petits jobs avant de pouvoir me payer mes études.
Pratiquement tout ce que je trouvais. Caissière, femme de ménage...
Je ne sais pas si je dirais sacrifié, j’avais un rêve et j’ai tout fait pour y parvenir. Même si j’ai du mal à me remettre de la guerre, j’aime toujours soigner les gens. Je continue de faire ce que j’aime à bord du Pourfendeur.
Julie, sans hésitation.
Disons que quand on ne l’a connaît pas, elle fait un peu peur, enfin, quand on la connaît aussi, mais un peu moins. 😊
Nous n’avons pas eu besoin d’en parler, tout le monde l’avait remarqué. Nous avons fait de notre mieux pour qu’il se sente à l’aise et pour qu’il puisse en parler. Comme sa mère n’était pas là, il ne risquait plus rien.
J’en avais parlé avec le capitaine, mais il m’avait expliqué qu’il avait l’habitude de ce genre de situation et que Dimitri ne risquait rien à bord du Pourfendeur.
C’est simple, certaines villes, comme par exemple Pona, ne contrôle que très peu l’identité des gens. Par contre, certaines sont plus strictes et Dimitri risquait vraiment des problèmes.
Non, ☺️ il le faisait parce qu’il n’y avait pas d’autres solutions, mais le grand air ne lui convient pas. Il faisait quand même des efforts pour ne pas râler tout le temps, mais on voyait bien que son moral remontait à Vinon.
Je n’en sais rien. Beaucoup de marins sont embauchés pour un ou deux voyages. Il faut dire que les ronflements de Gilles perturbent pas mal leur sommeil. On travaille parfois avec Xavier quand il a besoin de se déplacer en bateau.
Oui, mais ce n’est pas pour tout de suite. L’opération se révèle plus délicate que prévu. Je ne suis même pas sûre qu’il puisse le faire. Les artisans nous ont dit qu’ils pourraient mettre quelques parois, mais la structure n’est pas assez solide pour soutenir des cabines entières. Mais bon, on aura un peu plus d’intimité, c’est déjà ça.
Oui, elle est la fournisseuse officielle des médicaments et du matériel de médecine du Pourfendeur. Je suis très contente de pouvoir rester en contact avec elle.
Non, en général, Julie et le capitaine sont occupés à chercher des contrats ou de la main-d’œuvre, Louis garde le Pourfendeur, il n’aime pas Mornille, il trouve la cité trop bien rangée, il préfère Jutem 😆, et Suzanne en profite pour se rendre à la bibliothèque et voir ses anciens collègues. Je crois qu’elle espère retrouver une mission comme celle du traité.
Quand on le peut, il nous rend souvent visite sur le Pourfendeur, on mange ensemble, on partage encore de bons moments. Les tensions sont redescendues et on est tous content de se revoir.
Je pense que c’est parce que je ne sais pas me défendre et que les autres viennent toujours à mon secours.
La délivrance de Dimitri.
Merci de vous intéresser à notre aventure, j’espère que vous aimez y prendre part. Portez-vous bien !
Si vous voulez lui poser d’autres questions n’hésitez pas à me les envoyer, elle se ferait un plaisir d’y répondre !
Pour cela, il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous !